Petit guide pour comprendre les genres et sous-genres de la romance 💖

La romance, ce n’est pas juste deux personnages qui tombent amoureux. C’est un univers riche, rempli de styles, de tonalités et d’ambiances différentes. Chaque sous-genre a ses codes, son rythme et ses émotions particulières.

Pour mieux s’y retrouver – et trouver votre prochaine lecture idéale –, voici un petit guide des grands genres et sous-genres qui font battre le cœur des lecteurs.

1. La romance contemporaine

L’histoire se déroule à notre époque, dans un univers proche de la réalité. Les intrigues peuvent aller du quotidien doux et chaleureux aux passions intenses.
💡 Nous vous conseillons :Arielle Héra – Misdeed ; Chloe Wilkox – No Way Back ; Margot D. Bortoli Our Glowing Nights.

2. La romance sociétale

Ces romances intègrent des enjeux contemporains forts : diversité, inclusion, lutte contre les injustices, différence culturelle ou sociale… Elles allient émotions et réflexion. En France, c’est le duo Emma Green qui est spécialiste de la romance sociétale. Le mélange d’histoires fortes, d’émotions intenses et de sujets profonds est devenu leur marque de fabrique.
💡 Nous vous conseillons leurs derniers titres mais vous pouvez piocher dans tout leur catalogue : Emma Green – Ce qui nous rend vivants et À nos cœurs battants (spin-off, peuvent se lire séparément) ; Hannah Bonam-Young – One Life Stand.

3. Le romantic suspense

Amour + danger = intensité maximale. Dans ce mélange de romance et de thriller, les personnages affrontent autant de menaces extérieures que de bouleversements émotionnels.
💡 Nous vous conseillons : Arielle Héra  – Tempted ; Anita Rigins – Wicked Game ; Alice Sparks – Mafia Crossfire.

4. Le new adult

Des héros généralement âgés de 18 à 25 ans, entre études, premiers amours, construction de soi… et montagnes russes émotionnelles.
💡 Nous vous conseillons : Selina Mae – Lessons in Faking ; Lou Garance – The Thing About Red, Emma Green – Jeux interdits.

5. La romance universitaire (college romance)

Un sous-genre du new adult qui se déroule dans un cadre scolaire ou universitaire, souvent rempli de tropes adorés (coloc, rivalités, amitiés qui évoluent…).
💡 Nous vous conseillons : Nancy Frol – The Campus Ritual ; Sonia Birdy – California High School ; Poppy Jude – Bodyguard on Campus.

6. La small town romance

Les petites villes où tout le monde se connaît, avec un mélange de chaleur, de traditions et parfois… de secrets bien gardés.
💡 Nous vous conseillons : Margot D. Bortoli – Too Young ; Isla A. Rowley – Chasing Lexie ; Claire Kingsley – Obsession Falls.

7. La romance sportive

Amour et compétition se mêlent sur fond de stades, entraînements et rivalités. Les héros sont souvent athlétiques… et charismatiques.
💡 Nous vous conseillons : Nina Loren – Burning the Ice ; Ellie Jade – L’Ultime Défi ; Aimée Lou Pole Position.

8. Les romances LGBTQIA+

Des histoires d’amour mettant en scène des personnages LGBTQIA+, avec la même intensité et diversité d’intrigues que dans les romances hétérosexuelles.
💡 Nous vous conseillons : du duo d’autrices Aimée Lou dont c’est la spécialité : Black Blossom, Faux départ, Esprit d’équipe.

9. La romance de Noël

Magie des fêtes, neige qui tombe, chocolats chauds… et rencontre inoubliable. La romance de Noël est souvent une comédie romantique pleine de douceur, de rires et de rebondissements charmants. On y retrouve des univers cosy, de petits villages illuminés et des histoires qui réchauffent le cœur.
💡 Nous vous conseillons : Mélodie Chavin et Camilla Simon – Christmas Fake Lovers ; Misa Miliko – Noël, annulez tout ! ; Erin Graham – Le Pacte de Noël ; Rose Becker – Noël avec mon pire ennemi.

10. La dark romance / romance sombre

Ici, la romance explore les zones d’ombre : univers sombres, émotions extrêmes. Attention : ce genre peut aborder des thèmes durs et dérangeants, tout en offrant une histoire d’amour intense. Lisez toujours les trigger warnings et ne vous forcez jamais à lire quelque chose qui n’est pas adapté à votre sensibilité. Les romances Addictives pouvant être considérées comme dark/sombres sont le niveau 1 de la dark, à savoir pas excessivement sombres mais suffisamment intenses pour plaire aux amateurs du genre. Chez nous, la relation des deux protagonistes est toujours consentie et jamais toxique.
💡 Nous vous conseillons : Anita Rigins – Beautiful Sinner ; Aimée Bianca – Riversend ; Isla A. Rowley – The Ultimatum.